Nous sommes sincèrement disposés à faire quelques gestes pour sauver la planète.

Des gestes… oui mais des petits gestes !

Nous sommes verts, mais nuance vert pâle ; « écolos ma non troppo ». Nous sommes disposés à fermer le robinet pendant qu’on se brosse les dents. Même si au hit-parade des petits gestes qui ne servent à rien, celui-là est dans le top-ten, presque en pool-position… Parce que ce filet d’eau économisée n’est rien par rapport aux 1 000 litres d’eau nécessaires pour produire un litre de lait, aux 2 700 litres pour un tee-shirt en coton, aux 15 000 litres pour un kilo de bœuf.

Et puis, comment feront-ils pour couper la veille d’une télévision qu’ils n’ont pas, pour fermer le robinet qu’ils n’ont pas, tous ceux qui n’ont pas d’électricité, pas d’eau courante, pas d’eau potable, pas de robinet, pas de brosse pour se laver les dents, et parfois même plus de dents ? Ils sont des milliards, leur problème est d’avoir enfin l’eau courante, la télévision , et un dentier.

Mais, dira-t-on, un petit geste multiplié des millions de fois, finira par avoir des effets considérables. les petits ruisseaux font les grandes rivières.

Oui, c’est vrai, mathématiquement.

Mais c’est faux ! Mathématiquement.

C’est vrai mathématiquement en absolu ; les petits gestes méga-économisent des millions de tonnes de pétrole chaque année…
Mais c’est faux mathématiquement, en relatif ; les petits gestes méga-économisent des millions de tonnes, c’est beaucoup – mais ce n’est rien face aux milliards de tonnes que nous giga-consommons. Les petits ruisseaux font les grandes rivières en effet – mais même les plus grandes rivières se noient et disparaissent dans l’immense océan ; l’océan ici est l’océan de toutes les choses que nous consommons.

En outre, la plupart des petits gestes recommandés ne peuvent avoir que peu d’effet sur la trajectoire du navire-planète, car ils ne s’adressent qu’à une petite fraction de l’humanité, celle qui a la chance d’être du bon côté de la « fracture planétaire ». « Il faudrait utiliser plus souvent la bicyclette, et non le 4×4 » ; « il faudrait utiliser davantage les transports en commun » ; « il faudrait couper la veille de la télévision » : etc. Cela s’adresse à ceux qui ont déjà une télévision, un 4X4, un vélo… Ceux qui attendent encore d’avoir l’électricité n’ont pas besoin de couper la veille d’une télévision qu’ils n’ont pas.

 

 

Voir http://ecologie-illusion.fr/petits_gestes_pour_sauver_la_planete_petits_effets.htm