nature épidémies

Le mythe du naturel

La nature fait les épidémies ; l’homme fait le vaccin.

 

Nous rêvons d’une nature incontaminée… sous-entendu incontaminée par les hommes.

Nous rêvons d’une agriculture « naturelle »…

agriculture naturelle

Mais qu’est-ce qu’une agriculture naturelle ? L’agriculture elle-même… est-elle naturelle ? Un champ cultivé, même bio, n’a jamais été naturel. Laissons une terre à l’abandon, aux soins de la nature, que viendra-t-il ? Un champ de blé ? Non, il viendra des broussailles, des épines et des chardons, c’est cela qui est naturel, et non un champ, quelle que soit la façon dont il est cultivé.

La nature bien entretenue, ces champs colorés de cultures variées, ces jardins, cette pelouse parfaite, ce petit sentier qui serpente entre les bosquets, ces forêts apprivoisées, avec petits chemins et aires pour pique-nique… nous croyons que c’est cela la nature… mais non, cela n’a rien à voir avec la nature, la « vraie », la nature primitive et sauvage, laquelle est enchevêtrement de ronces et de branches pourrissantes, boue et eau croupie, insectes répugnants et bêtes visqueuses.

La nature n’existe plus ! Un champ de blé est artificiel – même bio.

On voudrait une agriculture plus naturelle… mais il n’existe pas d’agriculture naturelle, l’agriculture n’est pas naturelle. Adam et Ève ne cultivaient pas, ne s’échinaient pas sur la charrue. Les premiers hommes chassaient, cueillaient, ils ne cultivaient pas ; il ne savaient pas qu’il était « naturel » de défricher, bêcher, arroser. En supposant que le mode de vie des chasseurs-cueilleurs était « naturel », quel serait ce fameux moment où les choses auraient basculé, ce moment où elles cessèrent d’être « naturelles » ? Était-ce quand on a inventé le feu ? Quand on a inventé l’agriculture ? Quand on a construit une première hutte, fondé un premier village, une première ville ? Quand on a utilisé des pesticides naturels ? Quand on a utilisé des pesticides de synthèse ? Quand on a sélectionné des graines prometteuses ? Quand on a créé des OGM prometteurs ?

On ne sait pas répondre à ces questions. Hors de la sauvagerie primitive, qui est naturelle par définition, la notion de naturel est culturelle, de contour variable selon les époques et les lieux, arbitraire, sans fondement.

L’idée de nature n’est pas naturelle.

On rêve de « Vivre selon la nature », « respecter la nature », « vivre en harmonie avec la nature ». Mais la nature elle-même, est-elle harmonieuse ? Elle est aussi famines et épidémies ; faut-il les subir tête basse, « respecter la nature » en ne faisant rien ? Mais non, au contraire, redressons la tête, révoltons-nous ! Nous pouvons nous défendre des vices et des erreurs de la nature – nous l’avons déjà fait ; nous pouvons même faire mieux que la nature – nous l’avons déjà fait.

 

La nature fait les épidémies ; l’homme fait le vaccin.

Des épidémies sont encore possibles. Mais on peut penser que la médecine « chimique » et le génie génétique en limiteront les dommages.

 

Voir aussi Le mythe du naturel… Nous pouvons nous défendre des erreurs de la nature, nous l’avons déjà fait

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial