Les ressources de la terre s’épuisent

Sous la pression de la démographie et du pouvoir d’achat, l’eau et la terre se font rares, la forêt disparaît, les océans se vident de poissons, les mines s’épuisent… Cette pression est approximativement illustrée par le « jour de dépassement », le jour de l’année où l’humanité commence à vivre à crédit parce qu’elle a déjà consommé toute les les ressources renouvelables que la terre peut produire en une année.

 

épuisement des ressources, surpêche

Personne évidemment ne se sent personnellement responsable ; les boucs émissaires sont faits pour ça. Les boucs aujourd’hui ce sont les « grosses entreprises multinationales ». Il est rassurant de pouvoir se dire « il n’y a pas vraiment de problème, il y a seulement quelques salauds qui créent des problèmes » ; il suffit d’éliminer les salauds, il n’y aura plus de problème. C’est l’idée qui était derrière le fameux slogan « les pollueurs seront les payeurs », qui visait ces fameuses grosses entreprises multinationales.

En réalité il y a sept milliards d’entreprises polluantes sur la terre : chacun de nous en est une – sans que nous soyons tous des salauds pour autant. Il y a effectivement quelques salauds, mais il y a surtout sept milliards de problèmes, sept milliards de consommateurs ; sept milliards de nos demandes, nos appétits, nos désirs, nos envies. C’est pour les satisfaire que les les cargos traversent les océans, que les multinationales s’affairent. Elles pompent le pétrole de la terre parce que nos voitures ont soif de pétrole, elles taillent les forêts équatoriales pour répondre à nos demandes de maisons en bois, de parquets, de meubles de jardin, et aussi de nourriture.

Les commanditaires, c’est nous

Des activistes dénoncent des multinationales. Ils assignent même en justice des sociétés… parce qu’elles exploitent des puits de pétrole (action contre Total, par exemple).

Une compagnie pétrolière serait-elle coupable d’avoir des clients ? …des clients qui achètent des SUV, des 4X4…

Les multinationales sont les exécutants ; les commanditaires, c’est l’immense foule des demandeurs.
Les pollueurs sont les acheteurs.

 

Voir aussi Surpopulation et surconsommation