économies et pouvoir d'achat

Les économies n’existent pas

Les économies n’existent pas – Le pouvoir d’achat sera dépensé tôt ou tard

Il faudrait changer de modèle, économiser, partager, consommer autrement, etc.

On économise… et après ?

Après… il nous reste le pouvoir d’achat économisé !

Tout le monde comprend que si nous économisons nous consommons moins.

Mais il faut aussi comprendre que ce que nous économisons aujourd’hui… sera dépensé demain !

 

Que faire de ce pouvoir d’achat non dépensé qui du fond du porte-monnaie susurre toutes ces choses agréables que l’on pourrait encore acquérir ?

Quelques-uns peut-être, suivant l’exemple d’Harpagon et de sa chère cassette, feront la sourde oreille au porte-monnaie et iront l’enterrer dans le jardin.

Mais tout le monde n’a pas de jardin.

Faudra-t-il organiser des autodafés les soirs de lune nouvelle, où chacun jetterait les billets de banque qu’il n’aurait pas utilisés ?

 

 

Économiser, partager, consommer moins et mieux… ?
Et après ? Que faire du pouvoir d’achat non dépensé ?

En allant au travail à vélo on économise… Mais, à quoi bon ce petit geste pour sauver la planète, si les économies de carburant ainsi réalisées sont utilisées pour s’offrir un voyage en voiture pendant le week-end ? (À part que le vélo, c’est bon pour la santé). Qu’importe la vertu écologique de la force du mollet de quelques jeunes sportifs, quand elle est effacée le week-end suivant ?

Est-il même possible de faire des économies sans projeter un achat plus tard ? Imaginons une personne à gros revenu qui déciderait de vivre sobrement et frugalement dans un tout petit appartement. Pour rien, rien d’autre que pour « sauver la planète » – ce qui n’est pas rien. Si cette personne est mariée, avec des enfants… comment fera-t-elle partager sa sobriété à sa famille ? Récriminations et divorce et en vue ! (ce fut le cas d’Harpagon avec ses enfants, Molière avait déjà compris le problème.)

Et même si par extraordinaire quelqu’un faisait vraiment des économies – un moine ermite retiré en haut d’une montagne, un dépressif las de vivre – son pouvoir d’achat ne disparaîtrait pas pour autant, ses héritiers s’en chargeraient avec plaisir.

De sorte que l’effet des économies sur la consommation… est nul ! Aucune réduction ! Ce qui importe pour réduire la consommation ce n’est pas d’augmenter les économies, mais de réduire le pouvoir d’achat, car il sera dépensé tôt ou tard.

Économiser, partager, consommer autrement, etc., à quoi cela sert-il, si le pouvoir d’achat ne baisse pas ?

Les économies n’existent pas.
Économiser, ce n’est que différer un pouvoir d’achat.

 

Cela n’est pas une incitation à ne pas économiser, c’est une incitation à penser au coup suivant.

 

 

Voir aussi : Économiser, partager, consommer autrement… et après ?

[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial