La crainte des pesticides, imaginaire ou non, avait conduit le Grenelle de l’environnement (2007) à demander de réduire de moitié l’utilisation des pesticides en France d’ici à 2018.
Ça n’a pas marché.
Pourtant, depuis longtemps déjà, on avait inventé l’agriculture bio qui prétend ne pas utiliser de pesticides – c’est du moins ce que les marchands de bio certifient et des consommateurs les croient. Mais non ! L’agriculture bio utilise elle aussi des pesticides ! Mais ce n’est pas la même chose ! jurent les marchands de bio ; nos pesticides bio sentent bon les fleurs des prés, ils sont naturels, na-tu-rels ! Nous n’utilisons aucun de ces pesticides de synthèse que les diables d’hommes mijotent dans leurs chaudrons infernaux, disent-ils.
Ce n’est pas la même chose, ils sentent bon l’herbe des prés, disent-ils…
C’est la même chose… marmottent les bestioles empoisonnées, dans un dernier râle…
Le lobby bio a commencé par marteler que les pesticides sont dangereux, que nous sommes tous condamnés.
Nous sommes naïfs, nous l’avons cru, nous avons été terrorisés.
Puis le lobby bio a annoncé la bonne nouvelle : « réjouissons-nous frères fortunés des pays développés, nous sommes sauvés, il existe des aliments sans pesticides ».
Nous sommes naïfs, nous l’avons cru, nous avons exigé du bio dans les cantines scolaires (pour les adultes il est trop tard, mais on espère encore sauver quelques enfants).
La bonne nouvelle était une fausse bonne nouvelle. Le lobby bio avait oublié de dire que les cultures bio elles aussi sont traitées par des pesticides.
On a bio dire, nous sommes naïfs.
L’agriculture biologique utilise des pesticides !
Voir aussi L’agriculture bio utilise des pesticides bio